Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements

Publié le 23/04/2025

Si le nombre d’emplois supprimés n’est pas encore précisé, c’est au siège de l’organisation à Genève que l’impact sera le plus important. L’équipe de direction passera de 12 à 7 membres, et le nombre de départements passera de 76 à 34, a indiqué le directeur général de l’agence.

Crédit photo : Salvatore Di Nolfi/AP/SIPA

Les coupes budgétaires américaines impactent les finances de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), contrainte de réduire ses opérations et de licencier du personnel, a indiqué son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 22 avril 2025.

« Le refus des États-Unis de verser leurs contributions statutaires pour 2024 et 2025, combiné aux réductions de l'aide publique au développement de certains autres pays, signifie que nous sommes confrontés à un déficit concernant la masse salariale pour l'exercice biennal 2026-2027 compris entre 560 et 650 millions de dollars », a-t-il détaillé.

L’agence onusienne se prépare depuis un certain temps au retrait des États-Unis, le plus important contributeur à son budget. Effectif en janvier prochain, ce retrait s’accompagne d’un refus de l’administration du président Donald Trump de verser les cotisations convenues pour 2024 et 2025 et d’un gel de pratiquement toute l'aide étrangère américaine, y compris son soutien considérable aux projets de santé dans le monde entier. D’autres pays ont également réduit leurs dépenses d’aide au développement.

Des décisions très douloureuses

La situation a poussé l’OMS a entamé une réflexion sur sa réorganisation, présentée au personnel et aux États membres par son directeur général. Le déficit concernant la masse salariale « représente environ 25 % des coûts du personnel » actuellement, a-t-il précisé, en soulignant toutefois que « cela ne signifie pas nécessairement une réduction de 25 % du nombre de postes ».

Le nombre d’emplois supprimés n’est pas encore connu, mais c’est au siège de l’agence à Genève que l’impact le plus important est attendu. « Nous commençons par des réductions au sein de la direction », « même si ce sont des décisions très douloureuses pour nous », a poursuivi Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Nous réduisons l'équipe de direction au siège de 12 à 7 membres, et le nombre de départements passera de 76 à 34, soit une réduction de plus de moitié », a-t-il indiqué.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr