Un lycée, un centre-ville, la mer, la montagne, une boulangerie… Les mairies jouent de leurs atouts pour draguer les médecins généralistes. Face à la difficulté de nombreuses communes rurales à trouver la perle rare, certaines emploient les grands moyens. Jugez plutôt avec ce spot de la mairie de Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) :
Il y a quelques semaines, la maison de santé de Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie, tentait elle aussi d’attirer un généraliste dans une vidéo à faire pâlir les plus grands publicitaires.
Les banderoles, ça fonctionne !
Certaines communes ont préféré employer des méthodes moins modernes mais parfois tout aussi efficaces. À Malataverne, dans la Drôme, la mairie a déployé deux grandes banderoles indiquant « Malataverne cherche médecin. Contactez la mairie » dans sa commune, dont une à la sortie de l’autoroute A7. Un procédé qui, selon France Bleu Drôme-Ardèche, a déjà fait ses preuves dans le village voisin de Saint-Just-d'Ardèche, même s’il a fallu attendre un an et demi après l'apparition de banderoles à l'entrée de la commune avant l’installation d’un nouveau généraliste.
En attendant le remède à la désertification médicale, ces initiatives ont le mérite d'exister.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie