Dans la lignée des Pactes territoire santé 1 et 2 pour lutter contre les problèmes de démographie médicale, Marisol Touraine a annoncé vendredi de nouveaux critères pour définir les territoires concernés par les déserts médicaux et qui donneront donc droit à des aides à l’installation pour les médecins.
Jusqu’aujourd’hui, le critère de sélection était celui du nombre de médecins par habitants. Désormais ils seront définis par plusieurs critères : les besoins de soins en fonction de l’âge des habitants, le temps d’accès par la route vers le médecin généraliste, le volume d’activité des médecins, l’âge des médecins pour tenir compte des départs prévisibles à la retraite. Un élargissement qui dpourrait rassurer (un peu) les maires ruraux qui ont demandé cette semaine qu’au-delà du nombre d’habitants, la taille des territoires soit un critère pour aider leurs villes et cantons.
Le ministère de la Santé estime que grâce à ces nouveaux critères, la population couverte par ces dispositifs incitatifs va plus que doubler. « Plus de 12 millions de Français vivent dans des territoires qui seront concernés par les aides à l’installation des médecins ». Marisol Touraine estime que cette mesure va permettre d’anticiper « les futurs départs à la retraite dans des territoires qui ne constituent pas à l’heure actuelle des déserts médicaux ».
Reste que ce nouveau zonage, défini pour l'instant sur le papier, va devoir être maintenant être décliné localement. Les ARS vont donc désormais commencer la concertation, avec les professionnels de santé, les élus et les patients pour définir ces nouvelles zones.
Pour l'heure, l'avenue de Ségur profit de l'occasion pour tirer le bilan chiffré à fin 2016 de ses mesures phares pour lutter contre les déserts médicaux. On apprend ainsi que 1795 étudiants en médecine et en dentaire ont signé un contrat d'engagement de service public (CESP) qui leur octroie une bourse de 1200 euros par mois en contrepartie d'une installation dans un territoire sous dotée à la fin de leurs études. C'est davantage que l'objectif de 1700 CESP d'ici 2017, observe, pas peu fier, le ministèrede la Santé. Fin 2016, 793 contrats de praticien territorial de médecine générale (PTMG) -un dispositif créé par l'actuelle ministre- ont par ailleurs été signés. 896 MSP ont été crées et 580 médecins correspondants du SAMU ont été formés pour permettre de répondre à la promesse de campagne de François Hollande: chaque Français à moins de 30 minutes des urgences.
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?
3 questions au Dr Marc Cassone, médecin urgentiste pour MSF