Trois quarts des Français s'avouent accros aux écrans avec 4 h 30 passées devant en moyenne

Par
Publié le 26/06/2019
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Malgré une prise de conscience collective sur les risques liés à l'hyper connexion, les Français utilisent chaque année un peu plus leurs objets numériques. C'est ce que révèle le second baromètre réalisé par la fondation April et BVA*. Un Français sur 10 avoue ainsi ne pas pouvoir passer une heure sans être connecté en 2019 (contre 1 sur 20 l'an passé). En moyenne, les citoyens passent 4 h 30 par jour devant un écran. C'est 8 minutes de plus par rapport à 2018. Cette donnée monte à 6 h 03 par jour chez les cadres, notamment pour des raisons professionnelles. Trois quarts des interrogés n'hésitent pas à dire qu'ils sont dépendants des objets connectés. 

Conscients des dangers

Pourtant, les Français semblent tout à fait conscients des risques liés à l'usage fréquent des écrans. 72 % pensent que limiter le temps passé dessus serait bénéfique pour leur santé et affirment connaître les impacts de l'exposition prolongée aux écrans sur la santé. Les parents sont particulièrement au fait du danger des écrans pour leurs enfants. Neuf sur dix en sont convaincus. Pourtant, 57 % des parents admettent qu'ils ne maîtrisent pas le temps de connexion de leur progéniture. Parmi les impacts négatifs sur la santé, les Français identifient la vision (71 %), l'activité physique (58 %) et le sommeil (58 %). Ils sont d'ailleurs un sur deux à ne pas éteindre leur mobile la nuit. 

Selon le baromètre April/BVA, « le lien entre l’hyperconnexion d’une part et l’alimentation, le moral ou le stress d’autre part reste toujours peu connu ». Les Français attribuent aussi des effets positifs à l'exposition aux écrans comme les apprentissages et connaissances (66 %) la stimulation du cerveau (40 %) ou encore sur leur moral (22 %).

Source : April/BVA


Source : lequotidiendumedecin.fr