La nouvelle ne manquera pas de surprendre au sein de la FHP (Fédération de l'hospitalisation privée). Selon le bilan des établissements de santé 2015 dressé par la Drees et publié le 29 juin, la rentabilité des cliniques privées serait meilleure qu’entre 2008 et 2013 avec un taux autour de 3 %, toutefois en léger repli. Le taux d’endettement serait à son plus bas niveau depuis dix ans. Le taux d’investissement progresserait même en 2015. En revanche, les comptes des hôpitaux publics continuent à se dégrader pour la troisième année consécutive. Leur bilan de santé financière est préoccupant avec une rentabilité négative (-0,6 %) en 2015 et un repli de l’investissement (6,6 % en 2015 après 7,1 % en 2014). Dans ce contexte, le taux d’endettement se stabilise depuis 2012 autour de 50 %.
Quant aux établissements sans but lucratif, la situation s’améliore grâce notamment aux centres de lutte contre le cancer. Pour la première fois depuis 2009, les comptes sont bénéficiaires. Ce qui permet à l’effort d’investissement de se stabiliser autour de 5,4 %. Près de 40 % des établissements à but non lucratif sont encore déficitaires, dont près de 46 % spécialisés en MCO.
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publicati…
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires