La ministre de la Santé a de la suite dans les idées. Cinq mois après avoir lancé le chantier de la généralisation du tiers payant à l’horizon 2017, elle vient de nommer un inspecteur général des affaires sociales (IGAS) "directeur de projet" pour la généralisation du tiers payant. Hubert Garrigue-Guyonnaud, ancien directeur général de l’hôpital de Blois, puis du CHU de Tours est un spécialiste des questions hospitalières et de maîtrise des dépenses de santé, co-auteur d’un récent rapport de l’IGAS sur l’hôpital et d’un autre sur l’ONDAM.
Sa mission est à la fois large -"faire émerger dans les mois qui viennent les options stratégiques et techniques qui permettront de mettre en place un système simple et sécurisé," indique la ministre de la Santé- et précise : car "les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) devront accéder au dispositif avant la fin de l’année 2014".
Une nouvelle fois, Marisol Touraine se montre à la fois volontaire vis-à-vis des assurés, insistant sur sa volonté de "réduire les inégalités sociales de santé". Et rassurante vis-à-vis des blouses blanches, assurant que ce chantier permettra une simplification considérable des formalités pour l’ensemble des assurés ainsi que pour les médecins.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie