Amsterdam a remporté lundi 20 novembre la compétition pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA). Celle-ci doit quitter Londres en raison du Brexit. Dix-neuf villes avaient été candidates pour accueillir les 900 employés de l'Agence. Amsterdam a finalement été tirée au sort au troisième tour face à Milan qui avait le même nombre de points qu'elle.
Les candidatures de Barcelone et de Lille ont été écartées dès le premier tour. Le ministre des Affaires étrangères espagnoles Alfonso Dastis accuse les indépendantistes d'avoir entraîné l'échec de la capitale de la Catalogne. Quant à Lille, sa maire Martine Aubry et le président de la région, Xavier Bertrand, ont regretté « le soutien tardif et timide » du président de la République Emmanuel Macron. Selon eux, le président a attendu la dernière semaine pour afficher son soutien, alors que la candidature avait été appuyée par François Hollande et Bernard Cazeneuve il y a six mois. Très remonté, Xavier Bertrand (ancien ministre de la Santé sous Sarkozy) a reproché aussi à Emmanuel Macron d'avoir au contraire mené une vraie campagne pour accueillir l'Agence bancaire européenne à Paris qui a finalement remporté la mise : « La finance est à leurs yeux plus importante que la santé. »
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires