Il aura attendu les derniers jours de janvier pour présenter ses vœux « aux forces vives ». Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, s’est donc adressé aux acteurs du secteur le 30 janvier. Dans un discours fleuve, le ministre l’a assuré : « 2023 marquera un tournant ». Tournant attendu « depuis longtemps » par le Dr Braun. Cette année devrait donc être « déterminante pour la santé de nos concitoyens, et pour l’ensemble de notre système de santé ».
Pas de surprise pour autant, François Braun passant après les vœux aux soignants du président de la République. Il a donc détaillé son calendrier pour la mise en œuvre des grandes orientations du chef de l’État. Par exemple, sur l’accès à un médecin traitant pour les patients en affection longue durée (ALD), le locataire de Ségur a annoncé que l’Assurance maladie pilotera un dispositif pour contacter toutes les personnes concernées d’ici fin juin et leur proposer « des solutions concrètes grâce à la mobilisation des acteurs de terrain »… sans toutefois préciser la forme que cette « mobilisation » prendrait ! Le ministre a cité également des travaux sur le développement « d’équipes traitantes pluriprofessionnelles » et des annonces prévues fin février sur des simplifications qui pourraient concerner les certificats médicaux notamment.
François Braun a par ailleurs défendu le principe d’engagement territorial. Après les Conseils nationaux de la refondation territoriaux d’Emmanuel Macron, le locataire de Ségur mise sur les solutions construites avec le terrain. D’ici fin février notamment, un tour de France débutera sur le service d’accès aux soins afin d’identifier « les moyens de consolider quelques filières spécialisées » alors que sa généralisation est prévue d’ici à la fin de l’année.
Enfin, le ministre a appelé les médecins libéraux à « trouver un chemin » avec l’Assurance maladie dans le cadre des négociations conventionnelles. Pas sûr que la proposition d’un C à 26,50 euros, faite par la Caisse lors de réunions bilatérales début février, ramène tout le monde autour de la table…
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »