Après Aurélien Rousseau, ancien directeur de l’ARS d’Île-de-France, nommé directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Cédric Arcos vient étoffer la galaxie santé du cabinet de la Première ministre. Il est nommé conseiller santé d’Élisabeth Borne.
Ancien directeur général adjoint de la région Île-de-France, pendant la campagne présidentielle il faisait également partie de la commission santé des Républicains pour Valérie Pécresse.
Membre de l’Institut Montaigne, il a notamment piloté le travail du think tank sorti il y a une dizaine de jours sur les besoins du système de santé. Les propositions issues de ce rapport suggéraient notamment d’accorder aux acteurs de terrain l’autonomie et la liberté nécessaire à leurs actions, de soutenir les territoires comme pilotes des politiques de santé ou de « construire une nation de santé publique ».
Parmi les pistes évoquées autour de ces grands axes : budgets de santé régionalisés, « mandat de santé publique » pour les généralistes volontaires ou encore collectivités locales pilotes des actions de prévention et de lutte contre les inégalités d’accès aux soins.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie