90.000 personnes infectées depuis décembre, 470 hospitalisations, près de 30 décès : la mobilisation contre l'épidémie de Chikungunya en Guadeloupe et Martinique va être renforcée a indiqué la ministre de la Santé. "Nous sommes face à une épidémie de grande ampleur mais nous n'avons pas encore atteint le pic", a déclaré Marisol Touraine. Le ministère a décidé de "renforcer la mobilisation" en raison de l'arrivée de la saison de pluies qui va favoriser la multiplication des moustiques véhiculant le virus du Chikungunya et aussi de l'afflux supplémentaire de touristes pendant les vacances scolaires ce qui présente des risques accrus de propagation de la maladie.
En outre les autorités sanitaires entendent aussi prévoir le départ en vacances des médecins de Guadeloupe et Martinique en juillet et août qui pourrait poser des problèmes en cas d'accélération de l'épidémie. Le ministre réfléchit aussi à l'envoi éventuel de "renforts médicaux pour faire face à la situation pendant l'été du fait des congés des médecins et de l'arrivée de touristes". Un plan est "prévu" et prévoit la mobilisation de médecins retraités volontaires, a ajouté la ministre.
La ministre a également saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour "lui demander de faire diffuser dans les territoires concernés des messages d'information et de prévention à destination de la population". Elle a aussi annoncé le départ dans les jours à venir d'équipes de pompiers pour aider à la lutte contre les moustiques tigres responsables de la propagation du virus.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale