La santé sera bien concernée par le plan de réduction des dépenses publiques mais 'il n'y aura "pas de déremboursements" de médicaments ni de "charges nouvelles" pour les patients. Marisol Touraine -qui participait samedi à l'Elysée à un deuxième conseil stratégique de la dépense publique- l’a indiqué lundi matin au micro de France Info. La ministre n'a avancé aucun objectif chiffré d'économies à réaliser dans le domaine de la santé: "la guerre des chiffres n'a absolument aucun sens, aujourd'hui aucun chiffre n'est mis sur la table et n'a été avancé dans le cadre de ce conseil stratégique, ni en matière de santé ni de quoi que ce soit" d'autre.
Pour le reste, Marisol Touraine affirme avoir fixé un "cap clair: pas de déremboursements, pas de franchise, pas de charges nouvelles pour les patients français". Selon elle, il ne s'agit pas de mener une politique de "rabots", mais "des politiques structurantes" de "développement de médicaments génériques et une meilleure maîtrise des prescriptions", dans la lignée de ce qu’avait indiqué François Hollande en janvier. Et à titre d’exemples, elle a souligné qu'en 2013 déjà "3,5 milliards d'euros" d'économies auront été réalisées dans le domaine de la santé par rapport à 2012 grâce à "une politique de maîtrise des coûts et de réorganisation de notre système, sans pratiquer de nouveaux déremboursements".
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires