Comment sortir de l'hospitalocentrisme ? en développant l'hospitalisation à domicile, suggère Elisabeth Hubert, présidente de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad). « Trente-sept pour cent des dépenses de santé sont consacrées à l'hôpital en France, comparées aux 29 % de la plupart des pays de l'OCDE, et 27 % pour l'Allemagne », explique Elisabeth Hubert. Et assène le public d'un autre chiffre : « 50 % des actes sont réalisés en ambulatoire en France versus 80 % dans la plupart des pays de l'OCDE. »
Coopération entre professionnels de santé, peut mieux faire
L'ancienne ministre de la Santé de Jacques Chirac appelle en effet à un changement de paradigme, à savoir moins de personnel hospitalier et plus de réelle coopération entre professionnels de santé pour mailler le territoire. Et d'enfoncer le clou : « Cela ne sert à rien de doubler le nombre de maisons de santé si ces dernières sont vides et si l'on n'accroît pas la coopération entre médecins et paramédicaux. » Selon elle, le partage des compétences devra se faire en fonction du nombre de plus en plus réduit de médecins généralistes et de la segmentation de plus en plus forte des spécialistes. La transition est difficile, mais l'avenir est prometteur : le numérique et les SIH devraient y aider et même bouleverser notre système de santé dans le diagnostic, le suivi, l'intervention à distance.
Lors des Rencontres Partenaires santé organisées à Boulogne le 19 décembre dernier.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires