Politique de santé

Face aux problèmes d'accès aux soins, la Mayenne organise ses États généraux de la santé

Par
Publié le 24/02/2022
Article réservé aux abonnés

Le 22 février dernier ont été lancés en Mayenne les États généraux de la santé. Organisé à l'initiative du département et en lien avec l'Ordre des médecins et l'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, ce projet a pour ambition de recueillir l'avis et la contribution des habitants et professionnels de santé en matière d'accès aux soins.

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Ce n'est plus une surprise, l'accès aux soins demeure une source de préoccupation majeure au sein des territoires français. Et le département de la Mayenne ne déroge pas à cette règle.

« Même si, en termes de démographie médicale, la Mayenne se situe dans la moyenne nationale, l'accès aux soins reste un des principaux sujets d'inquiétude des habitants », renseigne Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne. « Un peu plus de 10 % des Mayennais sont sans médecin traitant », déplore-t-il.

En matière d'accès aux soins, il n'est donc, selon lui, « plus possible de tout miser sur les mesures prises au niveau national, d'autant qu'elles mettent en moyenne dix ans avant de produire leurs effets ». « Nous devons nous prendre en charge et être innovants pour trouver des solutions applicables localement qui permettront à nos territoires de s'en sortir », ajoute Olivier Richefou.

Recueillir l'avis des usagers et des professionnels de santé

Pour concrétiser cette volonté, le conseil départemental de Mayenne a donc décidé d'organiser, en partenariat avec l'Ordre des médecins et l'agence régionale de santé Pays de la Loire, des États généraux de la santé.

Ce projet, lancé le 22 février, a pour objectif de recueillir les contributions et pistes de solutions des Mayennais en matière de santé, à travers l'organisation de réunions publiques participatives et la mise en place d'une plateforme collaborative. 

Des séminaires thématiques autour de l'accès aux soins en ville, du lien clinique-hôpital ou encore de la santé mentale, réservés aux acteurs de santé du territoire, seront organisés. La synthèse de ces travaux sera présentée sous la forme d'un livre blanc le 23 mars prochain. Ce projet est financé à hauteur de 50 000 euros par le conseil départemental.


Source : Le Généraliste