Faire front commun, tel pourrait être le mot d'ordre le 14 février ! Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) a annoncé, ce jeudi 9 février, se joindre à la manifestation prévue.
Organisée par les syndicats représentatifs de médecins, cette manifestation aura lieu devant le Sénat alors que la proposition de loi Rist sera, au même moment, examinée par les parlementaires.
Une perte de chances pour les patients
Déjà adoptée à l'Assemblée nationale, elle prévoit un accès direct aux IPA, aux kinés et aux orthophonistes. Un principe contre lequel s'insurge fermement l'Ordre :
« L’adopter, c’est promettre aux Français une médecine à deux vitesses. L’adopter, c’est entériner des risques de perte de chance pour les patients », peut-on lire dans leur communiqué.
« Nous, médecins, ne pouvons accepter que certains de nos concitoyens n’aient pas accès à un diagnostic médical et à une stratégie thérapeutique qui relèvent de la compétence des médecins – et d’eux seuls – compte tenu de leur longue formation initiale et de leur formation continue », est-il ajouté.
Grande première
La participation de l'Ordre à une manifestation est historique. « Cela n'est jamais arrivé, en tout cas nous n'en avons pas mémoire ! », assure au Généraliste une source en interne.
Par cette action inédite, « le Conseil national de l’Ordre veut faire état de sa vive préoccupation à l’égard des risques de désorganisation des soins que porte cette proposition de loi ».
L'institution rappelle par ailleurs que les médecins ont déjà « fait des propositions s’appuyant sur des équipes de soins coordonnées par les médecins et associant l’ensemble des professionnels de santé en fonction de leurs compétences ».
Ces propositions sont donc de nature à « apporter une réponse aux patients n’ayant pas accès à un médecin et à une prise en charge pluriprofessionnelle », écrit l'Ordre.
Depuis l'appel à manifestion lancée par les syndicats représentatifs de médecins fin janvier (CSMF, MG France, SML, UFML-S et FMF), l'association SOS Médecins, le collectif Médecins pour demain , le syndicat de médecins remplaçants ReAGJIR ainsi que le syndicat d'internes ISNAR-IMG et Isni ont rejoint le mouvement.
« La Cnam semble obnubilée par l’idée que tout doit passer par le nouveau #SAS. Ainsi, elle balaie d’un revers de manche ce qui existe déjà et qui fonctionne efficacement, tel que... https://t.co/2vLv8cFBpg
— SOS MÉDECINS FRANCE (@SOSMEDECINSFRAN) February 8, 2023
Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent les crimes
« Ils savaient » : le chirurgien pédocriminel Le Scouarnec protégé par l'omerta médicale
« Even Elephants Do It », une pièce en l’honneur de Cécile Winter, médecin engagée contre le Sida
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies