Ce mercredi 23 mars, syndicats et Assurance maladie se retrouvent autour de la table des négociations pour parler des équipes de soins coordonnées autour du patient (Escap). Le Dr William Joubert, président de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) porte ce projet avec enthousiasme. Les Escap sont, pour lui, une manière de résoudre une partie du problème français d’accès aux soins.
Ces équipes éphémères seraient composées d’au moins trois soignants, dont le médecin traitant, se réunissant quand l’état de santé d’un patient nécessite une intervention coordonnée, grâce à une application mobile entre professionnels de santé.
Quelle rémunération pour les Escap ?
Rémunération, traduction concrète du dispositif, cadre médical… Voici les enjeux des négociations avec l’Assurance maladie qui se dérouleront ces prochains mois, dans le cadre d’un avenant à l’accord-cadre interprofessionnel (Acip). Les discussions s'orienteraient vers une application mobile, comme un WhatsApp entre professionnels de santé, probablement inclus dans le forfait structure, ou via une incitation.
À lire aussi : Escap : une application mobile pour favoriser les échanges
Une première réunion avait eu lieu en fin d’année 2021. L’objectif est d’aboutir à une signature dans les prochains mois.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires