Candidate malheureuse au perchoir, Brigitte Bourguignon, député LR de la 6e circonscription du Pas-de-Calais aura comme lot de consolation la présidence de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée. À 58 ans, elle entame son deuxième mandat de député. Elle avait succédé à Jack Lang en 2012 sous l'étiquette socialiste. Elle était auparavant secrétaire nationale du PS chargée du sport et adjointe au maire de Boulogne, sa ville natale.
Entre 2012 et 2017, elle siégeait à la commission affaires culturelles et de l'éducation ainsi qu'à celle des finances. Ce n'est que lors de l'entre-deux tours de la présidentielle qu'elle rejoint le mouvement En Marche, après avoir soutenu au premier tour le candidat du PS Benoit Hamon. Un changement de cap qui lui avait valu d'être exclue du PS dans la foulée.
Si son prédécesseur à la commission Catherine Lemorton (PS) connaissait bien le monde de la santé - elle est pharmacienne - Brigitte Bourguignon est elle une spécialiste du travail social. Elle est en effet fonctionnaire chargée de mission au Conseil général du Pas-de-Calais. Alors qu'on attendait plutôt un profil comme celui du neurologue isérois Olivier Véran à la tête de la commission, ce dernier a été élu rapporteur général du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée. Une fonction toute nouvelle au sein de l'hémicycle.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie