
Brigitte Bourguignon fait son grand retour au Sénat. Elle remplacera en septembre Jean-Marie Vanlerenberghe (Pas-de-Calais), le doyen de la chambre haute, 86 ans, qui avait annoncé dès sa réélection en septembre 202 qu’il lui laisserait sa place avant la fin de son mandat. L’éphémère ministre de la Santé (mai à juillet 2022) avait dû rendre son tablier quelques semaines après la dernière élection présidentielle, après avoir été sèchement battue aux élections législatives par une candidate du RN. Brigitte Bourguignon, 66 ans, a été ministre déléguée à l’autonomie de 2020 à 2022 et présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée de juin 2017 à juillet 2020. Elle est haut fonctionnaire et inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Cédric Arcos, directeur d’hôpital, est nommé conseiller d’État en service ordinaire (tour extérieur), à compter du 15 mai. Il quitte son poste de conseiller et chef du pôle santé, autonomie et protection sociale à Matignon où il avait été nommé en septembre 2024. Auparavant, Il a été directeur de cabinet du ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux (février-septembre 2024), poste qu’il a rejoint après près de deux ans en tant que conseiller santé d’Élisabeth Borne, alors Première ministre. Il a été directeur général adjoint du conseil régional d’Île-de-France, plus spécifiquement en charge des politiques sportives, de santé, de solidarités et de modernisation. Avant cela, Cédric Arcos a fait ses classes dans les murs de la Fédération hospitalière de France (FHF) de 2011 à 2017, où il a notamment été délégué général adjoint.

Patrick Méchain a été nommé chef du service de certification des établissements de santé au sein de la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) à la Haute Autorité de santé (HAS). Il remplace Anne Chevrier depuis le 1er mars. En 2022, il avait intégré la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de la HAS au poste d’adjoint à la cheffe du service de certification des établissements de santé. Il travaille notamment sur la mise en œuvre des procédures de certification, la formation des experts visiteurs de la HAS et l’instruction des décisions de certification. En tant que chef de service, il aura pour mission de piloter la mise en œuvre du 6e cycle de certification qui s’ouvre à partir de septembre 2025.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie