Le médecin et sénateur LR Claude Malhuret, ancien ministre de Jacques Chirac, a annoncé lundi la création au Sénat d'un groupe "Indépendant de droite et du centre". Le sénateur de l'Allier a justifié ainsi son initiative : "La recomposition politique est entamée (...) Nous souhaitons dans ce contexte affirmer une ligne politique de centre-droit libérale et sociale", a indiqué celui qui fut, dans les années 70-80, responsable de MSF.
"Je vous supplie de ne pas nous appeler 'constructifs'", a-t-il par ailleurs lancé. "Nous sommes constructifs, comme tout le monde. Mais nous sommes aussi libres, libres par rapport aux partis politiques, libres par rapport à la majorité présidentielle et à l'opposition (...) Ce n'est pas la position des constructifs de l'Assemblée nationale qui nous gêne, mais l'image qu'ils donnent que petit à petit ils s'orientent vers le soutien à un majorité présidentielle", a-t-il ajouté.
Le Dr Malhuret a aussi insisté sur la diversité géographique des membres de son groupe, et sur leur diversité politique. "Nous venons de toutes les familles de la droite républicaine et du centre. Beaucoup d'entre nous ont soutenu Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusco-Morizet, ou même François Fillon à la présidentielle".
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires