Mi-avril, lors d'un déplacement dans un hôpital psychiatrique de Reims, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d’un "forfait psy", qui permettra le remboursement de dix séances chez un psychologue pour les enfants affectés par la crise sanitaire.
Dans un communiqué publié ce mardi, le cabinet d’Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l’Enfance, a annoncé qu’il serait « opérationnel à la fin du mois de mai ». Destiné aux 3 à 17 ans, il s'adresse aux enfants et adolescents « présentant des troubles du comportement et des signes légers à modérés de détresse psychologique, suscitant l'inquiétude de l'entourage (famille, milieu scolaire, médecin généraliste, pédiatre, PMI par exemple) ».
Il sera déployé sur l'ensemble du territoire et permettra la prise en charge à 100 % de 10 séances d'accompagnement psychologique, sans avance de frais, comprenant un entretien initial bilan et jusqu'à neuf séances de soin.
Le psychologue devra être choisi par la famille sur une liste nationale accessible d'ici la fin du mois sur un site dédié "PsyEnfantAdo.sante.gouv.fr" permettant d'identifier un professionnel exerçant à proximité.
Pour en bénéficier, les enfants devront avoir une ordonnance avant le 31 octobre 2021 et les séances devront être réalisées avant le 31 janvier 2022.
(avec AFP)
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes