Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe a annoncé avoir saisi l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), le Haut Conseil de Santé publique et la Conférence nationale de santé dans le cadre du lancement d'une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances,
« Cette triple saisine répond à un objectif majeur : mieux prévenir les situations de maltraitances partout où elles peuvent survenir, dans des établissements comme par exemple les crèches ou les Ehpad, mais aussi à domicile ou au sein des familles », explique le ministère dans un communiqué.
Le travail va donc se porter sur une analyse des outils et systèmes d’information de réception et de partage des alertes pour voir quelles améliorations sont possibles. Un état des connaissances scientifiques sera aussi réalisé pour comprendre les facteurs de risque et les stratégies de prévention qui ont fait leurs preuves. Enfin les différentes parties prenantes et en particulier les représentants des personnes concernées seront consultées sur les territoires, « pour apporter une réponse collective à ce problème ».
Autant d’études qui « doivent venir éclairer une situation connue mais trop peu documentée ». Des rapports seront remis à mi-parcours au ministre. « Il en va de la responsabilité collective pour que le sujet des maltraitances ne soit plus ignoré, ni passé sous silence et qu’une réponse forte soit apportée avec et pour toutes les personnes en situation de vulnérabilité », souligne-t-il.
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »
Arrêt maladie : vers un allongement du délai de carence ?
Covid : la pandémie n’a pas provoqué de hausse durable des troubles anxieux en France, selon SPF
Dr Joëlle Belaisch-Allart (CNGOF) : « La clause de conscience spécifique à l’IVG n’est plus nécessaire »