Plus qu'une étape avant l'adoption définitive du projet de loi Santé ! Le texte porté par Agnès Buzyn a été approuvé mercredi par 138 voix contre 18, et 17 abstentions à l'Assemblée nationale. Le texte sera désormais soumis à un dernier vote au Sénat le 16 juillet pour être adopté définitivement par le Parlement.
Pour rappel, le Sénat avait adopté en première lecture une version différente du texte voté à l'Assemblée. Une commission mixte paritaire (CMP) s'était donc tenue fin juin et avait permis d'aboutir à un compromis entre les deux chambres. Celui-ci prévoit notamment que les internes de médecine générale effectuent un stage de six mois supervisé en zone sous-dense lors de leur dernière année.
La loi santé promulguée dès juillet ?
« Notre système de santé a besoin de cette réforme en urgence », a affirmé Agnès Buzyn devant les députés mercredi, disant sa « grande satisfaction » que les deux chambres aient trouvé un accord en juin, ce qui permettra la promulgation de la loi en juillet.
Traduisant une partie des mesures du plan « Ma Santé 2022 » présenté en septembre 2018 par Emmanuel Macron, le texte prévoit, outre la réforme des études de santé, la labellisation de 500 à 600 « hôpitaux de proximité », une régularisation de médecins étrangers, un accès élargi aux données de santé ou encore la création d'un espace numérique de santé.
(Avec AFP)
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale