Le géant mutualiste Vyv*, créé en septembre 2017, dresse un bilan « réussi » de sa première année d'activité, selon les mots de son président Thierry Beaudet. Lors d'une conférence de presse, le groupe – qui couvre 10 millions de personnes et réalise 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en assurance santé, prévoyance, soins et services d'accompagnement et en épargne retraite – a notamment affiché son ambition de poursuivre son développement sur les solutions en santé et les réseaux de soins conventionnés pour 2019.
« Nous voulons être un acteur global de santé », a assumé le président, à l'heure où Vyv concrétise aussi un partenariat avec le groupe Arcade dans le domaine du logement social. « Nous nous sommes structurés cette année. Chaque mutuelle sait exactement dans quel domaine elle peut intervenir », complète François Venturini, désormais ex-directeur général du groupe Vyv (remplacé par Stéphane Dedeyan).
Déploiement de la téléconsultation
L'année a été marquée par le déploiement progressif de la solution MesDocteurs (dans laquelle le groupe a pris une participation majoritaire). Harmonie Mutuelle a été la première à proposer ce service à ses adhérents, comme annoncé dans la feuille de route. En 2018, 100 000 « mises en relation » patients/médecins ont été effectuées par MesDocteurs dont « 60 % en téléconsultation et 40 % en téléconseil », revendique le groupe. Le dispositif est en cours de généralisation au sein des autres mutuelles.
La structuration et la convergence des réseaux de soins conventionnés a été une autre priorité. Au terme d'un an de discussions entre Vyv et le groupe Malakoff Médéric, le premier réseau commun en ostéopathie baptisé Kalixia Ostéo a vu le jour en mars 2018. Les réseaux d'audioprothèse et d'optique existants s'apprêtent à évoluer. Ainsi, Kalivia optique et Optistya deviendront Kalixia Optique d'ici à janvier 2020.
* Composé de Chorum, Harmonie fonction publique, Harmonie mutuelle, MGEFI, MGEN, la Mutuelle Mare-Gaillard, Mutuelle national territoriale, SMACL Assurances.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie