Comment échanger sur les dossiers chauds d'actualité tout en évitant les polémiques, c'est l'exercice difficile auxquels se sont livrés Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités et Frédéric Valletoux, président de la FHF, lors de la conférence inaugurale de Santexpo live le 9 mars. « L'hôpital est le bouclier sanitaire des Français », a ainsi rappelé Frédéric Valletoux. Pour autant et en dépit du Ségur de la Santé, attirer davantage les jeunes talents vers les métiers à l'hôpital public, fil rouge de ce congrès virtuel, est loin d'être une question réglée. Olivier Véran a toutefois rappelé les nombreuses avancées qui ont ponctué plus d'un an de crise avec notamment ce plan de 19 milliards d'investissements « équivalent des deux derniers plans hôpitaux majorés de 50% », selon le calcul auquel s'est livré le ministre des Solidarités et de la Santé. Au-delà des problématiques de financement, une autonomie plus large de décision est concédée aux ARS. Tout projet d'investissement inférieur à 150 millions d'euros ne remontera plus à Paris. « On simplifie beaucoup », résume Olivier Véran.
Que faut-il alors retenir de cette année particulière? « L'engagement des hôpitaux, leur dépassement total mais aussi la force du service public », résume Frédéric Valletoux. Olivier Véran retient la solidarité entre les générations et un nouveau rapport à la mondialisation en concluant de manière familière : « les Français ont été costauds. » Ah bon?
Mardi 9 mars 2021 à 10h00, Conférence inaugurale Fédération hospitalière de France.
Personnes transgenres : le groupe de travail de la HAS de nouveau ciblé
À Marseille, un homme disperse les cendres d’un autre corps que celui de sa mère, après une erreur de l’institut médico-légal
Accueil du jeune enfant : la Cour des comptes recommande d’améliorer les congés maternel et parental
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins