Pour faciliter la circulation des vaccins anti-Covid entre les professionnels de santé d'un même territoire et ainsi éviter les pertes, le ministère mise sur une nouvelle application baptisée « SauveMonVaccin ».
Cet outil a vocation à faciliter « les transferts de flacons de vaccins par les officines/centres de vaccination aux professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, dentistes et infirmiers) », peut-on lire dans un DGS-Urgent envoyé vendredi 11 février.
Éviter de passer commande sur le télé-portail
Concrètement l'application « SauveMonVaccin » peut être utile à tous les professionnels de santé qui disposent de « surplus de flacons de vaccins à risque de péremption ».
En s'inscrivant sur la plateforme SauveMonVaccin.fr, ils peuvent ainsi transférer leurs stocks à d'autres professionnels de santé de façon « sécurisée », détaille le DGS-Urgent.
De plus, l'application permet aux effecteurs de la vaccination « d'accéder immédiatement aux flacons déclarés en surplus autour (d'eux), et ainsi d’obtenir des vaccins sans avoir à les commander sur le télé-portail ».
Le ministère a par ailleurs mis à disposition des médecins et des autres professionnels de santé une vidéo explicative pour aider à l'utilisation de l'application.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH