Le volume de tests de dépistage du Covid-19 était déjà extrêmement élevé en 2021, mais après à peine deux semaines en 2022 des records sont déjà à prévoir.
D’après les chiffres présentés par l’Assurance maladie lors de son point mensuel, 170 millions de tests ont été réalisés en 2021 pour un coût global de 6,7 milliards d’euros. Et déjà avec l’apparition d’Omicron, à la fin de l’année on voyait une nette accélération, avec 7 millions de tests en moyenne par semaine et un coût de 1 milliard juste pour le mois de décembre.
Mais depuis la rentrée, les choses se sont encore accélérées, avec 12 millions de tests sur les sept derniers jours, et 1,7 million en moyenne quotidiennement. Un record a notamment été atteint pour la journée de lundi 10 janvier.
Cette hausse exponentielle des tests s’est accompagnée d’une envolée des cas positifs avec 1,7 million de personnes positives pour la première semaine de janvier, alors qu’elles n’étaient « que » de 332 365 celle du 6 décembre ou 28 000 la semaine du 4 octobre.
Concernant les autotests, pour s’adapter au changement de doctrine sur l’isolement et le dépistage, l’Assurance maladie a décidé de prendre en charge depuis la rentrée leur remboursement pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet. Depuis cette nouvelle mesure, déjà 1 million d’autotests ont été remboursés, informe l’Assurance maladie, qui estime également que ces jours-ci le volume pris en charge correspond à « 300 000-400 000 autotests par jour ».
Des SMS ciblés selon l'âge et le statut vaccinal
Face à cette envolée, l’Assurance maladie a été obligée de revoir son dispositif de contact tracing. « Il est impossible de faire de la même façon, étant donné les volumes actuels il aurait fallu recruter 57 000 personnes pour pouvoir continuer à appeler toutes les personnes positives et cas contacts », explique le directeur général de la Cnam Thomas Fatôme.
Pour pouvoir continuer à aller vite, l’Assurance maladie a donc choisi de recourir désormais principalement aux SMS. Sous un délai maximal de douze heures après le résultat de son test, la personne positive au Covid-19 reçoit un premier SMS de l’Assurance maladie pour l’informer qu’il va être recontacté par SMS ou téléphone. Sous 24 heures, un nouveau SMS est envoyé avec des consignes sanitaires adaptées à son schéma vaccinal et un renvoi vers les pages d’informations Ameli pertinentes selon son profil. Lorsque la personne positive est contactée par SMS, c’est aussi à elle désormais de prévenir elle-même ses éventuels cas contacts.
Les appels téléphoniques sont maintenus pour les personnes éloignées du numérique. Cela correspond encore à 60 000 appels par jour, informe l’Assurance maladie, appels sortants et entrants (pour les personnes ayant besoin d’accompagnement) confondus.
Pour la réalisation des différents tests qui sont demandés aux personnes positives et cas contacts, la présentation du SMS sert donc de justificatif à présenter aux professionnels de santé.
Faux passes : 402 réquisitions contre des professionnels de santé
L’Assurance maladie a également fait un point sur la fraude aux passes sanitaires. Le ministère de l’Intérieur recensait dans son dernier bilan, 192 483 faux passes sanitaires au 30 décembre. Du côté des professionnels de santé, l’Assurance maladie informe avoir reçu 402 réquisitions les concernant pour des faux passes et les CPAM ont lancé 82 plaintes à leur encontre. Dans le détail, pour les professionnels de santé ayant saisi des fausses informations, il y a eu 12 plaintes pénales, 9 signalements aux Ordres et 66 signalements dans le cadre de l’article 40 du code de procédure pénale.
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