Marisol Touraine hausse le ton vis-à-vis des hôpitaux qui ne respectent pas le repos de sécurité de leurs internes. Dans une circulaire diffusée mardi, la ministre de la Santé et le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon, ont rappelé aux établissements fautifs qu'ils risquent le retrait des agréments des services pour former ces jeunes médecins, c'est-à-dire la perte de leur droit à recevoir des stagiaires.
"Les internes sont un maillon essentiel du système de soin. Le respect du repos de sécurité de ces jeunes médecins est un sujet prioritaire et doit s'imposer à tous, en ville comme à l'hôpital. Aucune entorse à ces règles ne doit être tolérée", martèle Marisol Touraine dans un communiqué. De son côté, Thierry Mandon souligne que le non-respect de la loi remet en cause "la sécurité des patients et des internes".
Cette mesure obtenue en avril 2015 est cependant relativement respectée pour les généralistes, d'après Yves-Marie Vincent, président de l'InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale. Pour lui, cette intervention de la ministre vise surtout les CHU et les autres spécialités
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH