« Je n’imagine pas qu’on puisse envoyer Philae à 500 millions de kilomètres de la Terre et que l’on ne parvienne pas à trouver un moyen d’assurer un tiers payant opérationnel. » Aujourd’hui encore, à l’occasion de ses vœux à la presse, Marisol Touraine a réaffirmé son attachement à cette mesure emblématique du projet de loi de Santé. Alors que la concertation autour du texte vient de reprendre, la ministre de la Santé souhaite « lutter contre les inégalités de santé » avec cette loi qu’elle qualifie, par ailleurs, de « loi de modernisation, de progrès ». « Je m’impliquerai personnellement dans chacun des groupes de travail car je crois à la vertu du dialogue », a-t-elle ajouté. Au premier rang desquels celui sur le tiers payant qu’elle ouvrira jeudi matin.
Côté rémunération, autre source de préoccupation des praticiens, le sujet a brièvement été abordé. Pour être rapidement évacué. « Il n’y a pas un arrêt des revalorisations mais elles sont orientées vers les bonnes pratiques », insiste Marisol Touraine.-
En somme, pas d’annonce particulière lors de cette cérémonie. Quelques semaines après les événements tragiques, la tonalité était davantage en faveur de la cohésion sociale. Et, par là, à la défense de la Sécurité sociale qui « est bien plus qu’un élément de redistribution », considère la ministre. En ce sens, elle entend mener une « politique de modernisation sociale qui s’inscrit dans une logique de progrès social ». Le tout dans une perspective de « garantie du socle de politique sociale universaliste », de « modernisation de ces politiques qui doivent être adaptées aux réalités » et de « lutte contre les inégalités ».
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale