Après quatre mois de conflit et manifestations, Marisol Touraine a finalement tranché en accordant, ce mardi, aux sages-femmes un statut médical à l’hôpital. La ministre de la santé a en effet confirmé, au cours d’une conférence de presse, le changement de statut annoncé lundi sur les ondes d’Europe 1 par la création d’un « statut médical des sages-femmes des hôpitaux qui s’inscrira au sein de la Fonction publique hospitalière ».
5 mesures pour les sages-femmes
La création de ce statut est une des cinq mesures d’un plan pour les sages-femmes. Mesures qui portent également sur la valorisation de leurs compétences, en ville comme à l’hôpital. À l’hôpital, « de nouvelles responsabilités vont être confiées aux sages-femmes dans l’élaboration du projet médical de l’établissement, concernant la prise en charge de la mère et du nouveau-né ». La représentation des sages-femmes au sein de la commission médicale d’établissement devra être renforcée. Par ailleurs, la formation « va être améliorée » et une négociation « va s’engager sur leur rémunération » a promis la ministre de la Santé. Tandis qu’une campagne de communication sur le rôle des sages-femmes sera lancée auprès des professionnels de santé comme du grand public.
Malgré ce plan, le collectif des sages-femmes en grève depuis octobre a annoncé la poursuite de ses actions, ."On est très en colère, dépité. Le mouvement continue", a lancé Caroline Raquin, présidente du syndicat de sages-femmes ONSSF et membre du collectif. Ce collectif à l'origine du mouvement des sages-femmes réclame notamment que les sages-femmes hospitalières puissent quitter la fonction publique et obtenir un statut sur le modèle des PH, à la différence du statut proposé par Marisol Touraine qui s'inscrira au sein de la Fonction publique hospitalière.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie