L'innovation se décline aussi au sein de l'hospitalisation privée. En témoigne la 14e édition des Trophées de l'hospitalisation privée. Cinq lauréats ont été distingués parmi 96 candidatures.
La clinique Victor-Pauchet (Santécité) est la lauréate dans la catégorie Innovation pour une première mondiale. Grâce à une procédure robot assistée, une segmentation pulmonaire, en cas de tumeur, est désormais réalisée en ambulatoire. Outre la réduction de la douleur, la durée de séjour passe de 5 jours en moyenne à 11 heures permettant un retour à domicile rapide.
En réponse aux départs massifs des soignants et au déficit d'attractivité des métiers du soin, le CHP Brest Pasteur (groupe Vivalto) a été récompensé pour la mise en place de son programme DASKEMM (évolution en Breton). Il se décline en trois étapes, au moment du recrutement, lors de la phase d'intégration et de l'évolution professionnelle.
L'enjeu du changement climatique ordonne un changement des pratiques. L'hôpital privé de Villeneuve d'Asq (groupe Ramsay) a été couronné pour son engagement. L'établissement devrait obtenir le label "maternité co-responsable" en 2023.
Dans le domaine de la e-santé, la polyclinique Montréal (groupe Elsan) a été primée pour la mise en œuvre du programme de télésurveillance en oncologie avec Cureety qui permet une coordination pluridisciplinaire autour du patient.
La mise en œuvre de la démocratie sanitaire fait l'objet d'une récompense spécifique. L'établissement indépendant, la clinique du Verdaich a été récompensée pour son programme "l'écoute de la voie du patient" ou comment optimiser collectivement le parcours de soins.
Enfin le coup de coeur du jury a été attribué à Marcel-Sembat (groupe Ramsay) pour son implication dans la création d'une équipe de professionnels de santé pour la prise en charge du syndrome d'apnée obstructive du sommeil chez l'enfant.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier