Les associations du secteur ont été entendues. Fin février, un regroupement d'associations de patients avait appelé le gouvernement à mettre en place un troisième plan maladies rares, soulignant le parcours de combattant pour ces patients pour établir un bon diagnostic. Alors que le second devrait se terminer fin 2016, un troisième plan national consacré aux maladies rares va être prochainement lancé a annoncé mercredi Marisol Touraine.
"Les résultats des plans précédents sont encourageants et intéressants y compris pour ce qui est de la prise en charge des malades puisque la France peut s'enorgueillir d'avoir un système unique au monde qui nous est envié, celui de l'autorisation temporaire d'utilisation (ATU) qui nous permet de prendre en charge quel que soit le coût de la pathologie des traitements lorsque cela est nécessaire", a commenté la ministre de la Santé.
Elle a donc souligné la volonté du gouvernement de "poursuivre dans cette direction pour encourager la participation des équipes françaises de recherche aux appels d'offres européens pour favoriser la structuration de la prise en charge médicale et médicosociale" de ces maladies qui touchent trois millions de personnes en France.
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »
Arrêt maladie : vers un allongement du délai de carence ?
Covid : la pandémie n’a pas provoqué de hausse durable des troubles anxieux en France, selon SPF
Dr Joëlle Belaisch-Allart (CNGOF) : « La clause de conscience spécifique à l’IVG n’est plus nécessaire »