Il était devenu une figure familière pendant la crise sanitaire liée au Covid en France. Dans ses conférences hebdomadaires, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, partageait alors des éléments d’information sur la gestion de la crise. Du côté des professionnels de santé, il était aussi signataire d’un grand nombre de DGS-Urgent !
Une gestion de crise qui a fait, depuis, l’objet de mises en cause. Dès fin 2020, un rapport de la commission d’enquête du Sénat pointait la responsabilité du DGS sur la pénurie de masques. Et, rédigé par l’Igas fin 2020 mais publié au début de ce mois d’avril, un rapport épingle les errements du « pilotage de la réponse épidémique de Covid-19 par le ministère » tout en émettant une trentaine de recommandations. Parmi elles, l’intégration de « davantage de directions concernées autres que la DGS » afin de renforcer le « caractère ministériel du centre de crise sanitaire » arrive en deuxième position. Il est aussi préconisé de distinguer « la fonction de direction stratégique de la crise et la fonction de direction des opérations ». En effet, le rapport souligne la « triple fonction » assurée par Jérôme Salomon : stratégique, scientifique et des opérations. « Il en résulte une surcharge au niveau du DGS, une seule personne ne pouvant pas assurer trois fonctions aussi lourdes ».
Dès juillet 2021, un porte-parole du ministère de la Santé évoquait son départ, soulignant qu’il était « appelé à d’autres fonctions ». Finalement, près de deux ans plus tard, l’infectiologue rejoint l’Organisation mondiale de la santé au poste de sous-directeur général pour la Couverture sanitaire universelle et les Maladies transmissibles et non transmissibles, tandis que le Pr Christian Rabaud est nommé directeur général de la santé. Lui aussi infectiologue, le PU-PH de 60 ans était jusqu’à maintenant président de la commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy. Il prendra ses fonctions le 2 mai. Et si la situation autour du Covid connaît une accalmie, il ne devrait pas manquer de sujets à adresser. Bienvenue Pr Rabaud.
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »