281, c’est le nombre de médicaments « critiques » figurant sur une première liste remise à François Braun, a annoncé le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale en début de semaine.
« Je me suis engagé à une liste de médicaments dits critiques avant la fin de ce mois, j'ai eu une première liste de 281 médicaments exactement aujourd'hui », a déclaré François Braun lors des questions au gouvernement mardi 16 mai. Cette liste « va être encore ajustée parce qu'il y a (...) des doublons », a-t-il ajouté, dans sa réponse à la députée Béatrice Descamps (Liot).
Il a affirmé que « cette liste nous permettra de mieux étudier la chaîne de production de chaque médicament et de mettre en place des mesures concrètes pour éviter les ruptures ».
Face aux « tensions d'approvisionnement » sur certains médicaments, « le gouvernement conduit une politique de mesures concrètes », a défendu le ministre de la Santé, rappelant que « ces derniers mois, des mesures ont été prises envers les industriels ».
« Il y a également un plan hivernal, puisque tous les hivers nous augmentons la consommation de certains médicaments, et également un plan blanc du médicament en train de se mettre en place », a développé François Braun, rappelant ainsi les mesures annoncées en début d’année. En février, il avait annoncé la construction d’une feuille de route pluriannuelle qui doit être présentée « au plus tard en juin ».
Avec AFP
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie