Dans sa propre région, Marisol Touraine réussit à provoquer l’union sacrée … contre son projet de loi. En effet tous les syndicats de médecins libéraux de la région Centre-Val de Loire ainsi que les représentants des internes se mobilisent pour une journée santé morte le 19 février.Ils considèrent le projet de loi de santé comme « anti-libéral et liberticide ».
Dans un communiqué commun, les syndicats se prononcent contre le Service Public Hospitalier porté par le projet de loi, contre le Service territorial de santé au public, insistant sur le refus des « pleins pouvoirs aux ARS », et contre le caractère obligatoire d’un tiers payant généralisé « assujetti aux mutuelles complémentaires ». Conscients qu’il existe bel et bien certaines difficultés d’accès aux soins en France, les syndicats réclament donc une vraie discussion avec la ministre : « Écoutez-nous, faisons cette réforme ensemble sans dresser les uns contre les autres.Rassemblons-nous et faisons progresser notre pays vers de nouvelles orientations (…) »
Symboliquement, les manifestants se retrouveront donc jeudi matin à 10 heures, devant l’ancienne permanence de Marisol Touraine à Montbazon (photo) en Indre-et-Loire, en espérant l’y rencontrer. L’après-midi à 15 heures, un deuxième rassemblement est prévu devant l’ARS à Orléans cette fois-ci.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale