Après le passage du cyclone Chido, le 14 décembre, François Bayrou s’est rendu sur place avec plusieurs membres du gouvernement lundi 30 décembre. Le Premier ministre a annoncé les grandes lignes d’un plan global pour remettre Mayotte « debout ». Il a confirmé la mobilisation de la réserve sanitaire de Santé publique France et annoncé le parrainage de l’hôpital de Mayotte par les centres hospitaliers de l’hexagone. Les patients qui ont perdu leur ordonnance pendant le cyclone verront leur traitement renouvelé. Une soixantaine d'« équipes santé-secours » mobiles composées d’infirmiers va se déplacer auprès des populations. Le gouvernement va également « sécuriser » par trois mois d’avance de frais la trésorerie de 300 professionnels de santé libéraux et ouvrir le droit à prescription des médecins scolaires et des médecins de PMI.
Toujours lundi 30 décembre, médecins et infirmiers libéraux ont listé au gouvernement, par la voix de leur union régionale, leurs besoins matériels.
– Médical : médicaments, vaccins, sets à pansement, matériel de perfusion et/ou injection
– Construction : bâches, tôle, parpaings
– Informatique : ordinateurs, lecteur carte CPS, imprimantes
Chido, cyclone le plus dévastateur à Mayotte depuis 90 ans, a causé le 14 décembre la mort de 39 personnes et fait plus de 5 600 blessés, selon un bilan publié dimanche 29 décembre par la préfecture.
Pour les médecins, Le Quotidien recense ci-dessous les différents moyens d’apporter leur aide. Matignon a par ailleurs annoncé une réduction d'impôt de 75 % du montant de chaque don dans la limite de 1 000 euros. Au-delà, la réduction est de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Se porter volontaire
■ Envoyez un mail à : sante@urgencemayotte.fr
Faire un don
■ Cagnotte via HelloAsso de l'Union régionale des médecins libéraux Océan Indien, « spécialement dédiée à aider nos confrères à : réhabiliter leurs locaux endommagés ; remplacer le matériel médical détruit, continuer à soigner malgré l'épuisement et les difficultés »
■ La Fédération nationale de protection civile
Faire un don de matériel médical
■ Envoyez un mail à : sante@urgencemayotte.fr
■ Association à but non lucratif de loi 1901 Elysium3
Liste non exhaustive. Nous compléterons cette liste au fur et à mesure. N’hésitez pas à nous envoyer des informations : aurelie.dureuil@gpsante.fr
3 questions au Dr Marc Cassone, médecin urgentiste pour MSF
Migrants en mer : à bord du Geo Barents avec MSF
« C’est l’action de la dernière chance ! » : en Alsace, les médecins scolaires en grève
Une start-up en cosmétologie ? Interdit d’exercice, le Pr Didier Raoult se reconvertit dans la peau lisse