Va-t-il falloir en passer par l’obligation pour faire avancer la vaccination des soignants ? Après un démarrage encourageant en janvier, la vaccination des professionnels de santé n’avance plus assez vite aux yeux du gouvernement et reste bloquée autour de 30 %. En fin de semaine dernière, lors du point de presse hebdomadaire, Olivier Véran et Jean Castex avaient vivement encouragé le personnel de santé à se vacciner. Dans la foulée, le ministre de la Santé avait envoyé vendredi une lettre aux soignants, leur demandant de se vacciner « rapidement », au nom de la « sécurité collective ».
Un devoir déontologique
Dans une tribune publiée dimanche dans le Journal du Dimanche, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), aux côtés des six autres ordres des professions de santé, a exhorté « d’une seule voix l’ensemble des soignants à se faire vacciner » pour « freiner la propagation de l’épidémie » et accomplir leur « devoir déontologique ».
Cette incitation pourrait faire place à l’obligation. Dans les colonnes du Parisien dimanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est montré plus ferme, évoquant l’« irresponsabilité » de la part des soignants refusant le vaccin. Il a également laissé entendre que l’obligation vaccinale « reste une possibilité » pour le gouvernement.
Cette possibilité, l’organisation France Assos Santé, qui fédère 85 associations d'usagers de la santé, voudrait qu'elle se concrétise. Dans un communiqué publié vendredi, elle a appelé clairement le gouvernement à rendre obligatoire la vaccination de tous les personnels de santé « en contact avec des patients et des personnes fragiles ». L'organisation s’adresse directement aux médecins : « Vous faire vacciner est en effet indispensable pour freiner la propagation du coronavirus. Ne pas le faire, c’est prendre un risque de compromettre la lutte engagée contre la Covid-19. »
Mais selon le Pr Alain Fischer, « l’obligation vaccinale, ce serait un dernier recours », préférant miser sur « la pédagogie ». Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, il note toutefois qu'« en temps de pandémie, l’obligation vaccinale pour les soignants peut se justifier. En parler, ça peut servir d’aiguillon pour convaincre ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes