La participation du ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, le 28 mars, à un événement sur la santé dont le laboratoire Servier était l’un des sponsors, fait quelques vagues.
Organisé par le journal libéral l’Opinion, la conférence en question portait sur les défis en santé à l’horizon 2030 : déficit d’attractivité, rupture des stocks de médicaments, vulnérabilité des données des patients, besoin accru de financement de la recherche, etc. Était présent en sa qualité de nouveau ministre Frédéric Valletoux qui, pendant une vingtaine de minutes, a déroulé sa feuille de route. Il était interrogé par le patron du journal Nicolas Beytout, que Frédéric Valletoux connaît depuis longtemps (puisqu’il l’a côtoyé lorsqu’il était lui-même jeune journaliste aux Echos).
D’autres intervenants (industriels, politiques, directeur d’hôpital, médecin, etc.) lui ont succédé pour échanger sur les grands enjeux du secteur.
Souci : le laboratoire Servier est affiché comme l’un des « partenaires » de cette matinée de débats. Damien Catoir, vice-président exécutif secrétaire général, est intervenu au nom du groupe pour évoquer les ruptures de stock des médicaments.
Conférence « scandaleuse »
Cette forme de proximité (au moins géographique) entre le ministre en exercice et le laboratoire a été épinglée par Libération, qui a relayé une première fois sur Internet, le 5 avril, puis en pleine page dans le journal du 9 avril, une tribune des victimes du Mediator. « Monsieur le ministre de la Santé, participer à une conférence sponsorisée par la firme Servier est une insulte aux victimes du Mediator », titre le quotidien.
Les signataires de la tribune (dont le Pr André Grimaldi et la Dr Irène Frachon) estiment que « la tenue d’une telle conférence sur la santé est scandaleuse, car elle est ostensiblement sponsorisée par la firme Servier, laquelle a été déclarée coupable par arrêt (non définitif) de la cour d’appel de Paris du 20 décembre 2023 des infractions de tromperie aggravée, d’homicides et blessures involontaires, d’obtention frauduleuse d’autorisation de mise sur le marché et d’escroquerie aux dépens des organismes de la sécurité sociale dans l’affaire du Mediator ».
Frédéric Valletoux ne s’est jamais caché d’avoir participé à cette conférence inscrite à son agenda officiel mais le bruit médiatique a pris un peu d’ampleur. Mardi 9 avril, Quotidien, la populaire émission de la chaîne TMC, en a remis une couche sur le sujet, invitant le ministre de la Santé à ne pas récidiver.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier