Il y a quelques jours de cela, l’Observatoire des inégalités a permis à nos concitoyens de connaître les professions les plus lucratives. Les médecins libéraux occupent la seconde place de cet « implacable » palmarès.
Bien entendu, les résultats doivent être étudiés avec beaucoup de circonspection. En effet, le nombre de médecins « les plus riches » n’est pas aussi important que cela ; uniquement 10 % d’entre eux ! Cependant cette constatation va bien entendu faire grincer bien des dents parmi nos patients qui pour certains ont des difficultés à joindre les deux bouts.
Comment est-il possible d’accepter que certaines professions, comme celles qui sont axées sur le soin, puissent être aussi bien rémunérées ? Cette question va être posée par de nombreux concitoyens et politiques (surtout de gauche) pour une nouvelle fois décrédibiliser notre profession. Après les casseroles de 20 heures (il est vrai que ce tapage journalier concernait principalement les hospitaliers), les médecins vont devoir affronter la vindicte populaire.
Cependant, au-delà de ces chiffres qui ne représentent qu’une petite frange de notre profession, il ne faut pas oublier que nombreux sont les médecins qui se mettent au service des patients et ne comptent pas leurs heures. En ramenant la rémunération aux horaires effectués par les libéraux, vous verrez que le chiffre est bien en dessous de la rémunération horaire de nombreux fonctionnaires moins qualifiés.
Aussi, la presse a le devoir de rétablir certaines vérités pas nécessairement bonnes à dire ! Malheureusement, laisser circuler de telles idées auprès de la population est une délectation que de nombreux médias apprécient. Pire, cela leur permet d’obtenir plus d’audimat ou de lecteurs ! Or ce n’est pas de cette manière qu’il est possible d’arriver au sommet dans son domaine.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .