« Faire à manger, boire de l'alcool » le slogan d'une nouvelle émission prête à la diffusion sur YouTube est explicite et son concept révolte l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA).
Inspirée d'une production canadienne et intitulée en France « Recettes pompettes », elle met en scène un animateur et un people invité préparant une recette de cuisine tout en buvant plusieurs « shots » d'alcool… pour finir complètement ivres. Présentée par Monsieur Poulpe (« Le Grand Journal » de Canal +), sa diffusion est prévue en 8 épisodes dans un premier temps, uniquement sur le Web. La première, accueillant comme invité Stéphane Bern, est annoncée pour le mercredi 13 avril à 18 heures. Une « apologie de la biture », s'indigne l'ANPAA dans un communiqué diffusé le 4 avril.
Une véritable apologie de la biture
« Cette émission stupide et désolante, dans laquelle les stars des médias banalisent et encouragent l'ivresse, va sans doute faire des émules parmi les jeunes alors que le binge drinking (les bitures express) se développe », alerte l'association qui y voit « un bel encouragement des people à les imiter dans ces conduites dangereuses et avilissantes ».
De fait, la bande-annonce de l'émission n'épargne pas les scènes d'ingestion répétées et l'état final déplorable de Stéphane Bern. Les deux acolytes y auraient descendu 19 shots de vodka en à peine deux heures de tournage ! Le producteur de l'émission a toutefois confié au « Huffington Post » qu'il ne s'agirait pas seulement de vodka pure mais aussi d'un mélange avec de l'eau « pour éviter que ça aille trop loin ». Ce qui, pour le Dr Alain Rigaud, président de l'ANPAA, est d'autant plus inadmissible : « Jouer l'ivresse sans avoir le courage de se confronter à la réalité de la situation est encore plus scandaleux ! »
Sur le Web pour échapper à la loi Evin et au CSA
Quant au fait que l'émission soit diffusée exclusivement sur le Web, il ne s'agit, selon lui, que d'un stratagème pour « contourner les restrictions posées pour la télévision par la loi Evin et par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) », sachant que cette autorité n'a aujourd'hui aucune compétence pour réguler le Web. « Après les vidéos de "neknomination" incitant les jeunes à la consommation massive d'alcool relayées en 2014 par des réseaux sociaux comme Facebook, cette émission idiote et pernicieuse montre, par son excès même, la nécessité d'une régulation sérieuse du média Internet sur le problème de l’alcool », alerte en écho le communiqué de l'ANPAA.
Un appel aux ministères de la Santé et de la Culture
L'association craint que la diffusion large sur YouTube de « Recettes pompettes » sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique. « De fait, la législation actuelle s'applique aux publicités mais pas aux autres contenus incitant à la consommation d'alcool sur les réseaux sociaux et sur le Web, explique le Dr Rigaud. C'est pourquoi nous appelons aujourd'hui le gouvernement à faire évoluer la loi dans ce sens. »
L'ANPAA demande aux deux ministres de la Santé et de la Culture « de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse et valorisent une consommation d'alcool qui cause chaque année la mort de 50 000 personnes, représente la moitié de la délinquance routière et est impliquée dans 200 000 faits de violences générales. »
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