Des outils pour sensibiliser les médecins au « Moi(s) sans tabac »

Par
Publié le 15/09/2016
tabac

tabac
Crédit photo : S. TOUBON

En novembre aura lieu l'opération « Moi(s) sans tabac », qui se veut un défi aux fumeurs lancé par le ministère de la santé et Santé publique France, pour les inciter à arrêter de fumer. « Un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter », font valoir les autorités sanitaires, qui s'inspirent de l'expérience britannique : la campagne « Stoptober » mise en place par Public Health England a entraîné une augmentation de 50 % des tentatives d'arrêt du tabac dès la première année. 

Un site pour les médecins 

Dès aujourd'hui, les autorités s'adressent aux professionnels de santé pour qu'ils soient un des relais de cette campagne, fondée sur des messages positifs d'entraide et d'encouragements. 

Les professionnels de santé disposent désormais d'un site dédié : pro.tabac-info-service.fr où ils peuvent trouver un socle de connaissances sur le tabagisme et des outils à l'accompagnement au sevrage pour aider leurs patients. 

Ils peuvent aussi commander des affiches et flyer reprenant les messages de la campagne : « en novembre, on arrête ensemble » et « ici, on soutient tous ceux qui ont arrêté de fumer ». 

Le grand public sera lui destinataire d'un flyer indiquant les ressources pour les soutenir dans leur démarche d'arrêt du tabac dont la nouvelle application mobile Tabac info service et la ligne téléphonique 39 89 pour un soutien personnalisé et gratuit. Enfin les pharmacies diffuseront un kit d'aide à l'arrêt, que les particuliers peuvent aussi commander sur tabac-info-service.fr. 

« L'appui des professionnels de santé est indispensable pour le succès de l'opération Moi(s) sans tabac », indique Santé publique France, rappelant que 13 millions d'adultes fument quotidiennement, et six fumeurs sur 10 veulent arrêter. 


Source : lequotidiendumedecin.fr