Le Champix de nouveau disponible mi-juin

Par
Publié le 06/06/2025

Après des années d’interruption, la varénicline (Champix, Pfizer) fait son retour dans les pharmacies françaises.

Crédit photo : Phanie

Le Champix (tartrate de varénicline), indiqué dans le sevrage tabagique, sera de nouveau disponible en France à la mi-juin, annonce le laboratoire Pfizer. Le traitement avait été retiré du marché en 2021 à la suite de la découverte d’impuretés dans plusieurs lots. Le 20 mai, le prix et le taux de remboursement ont été publiés au Journal officiel : 27,70 euros la boîte de 28 comprimés pelliculés de 1 mg et 54,98 euros la boîte de 56, avec un remboursement à 65 %, le même qu’avant son retrait des pharmacies.

Nouveau prix, nouveau conditionnement

Ce médicament bénéficie désormais d’une nouvelle formulation et d’un nouveau conditionnement La formulation de Champix, en particulier les excipients entrant dans sa composition, ainsi que son processus de fabrication ont été révisés. Le laboratoire Pfizer aurait, de cette manière, résolu les problèmes de présence de substances appartenant à la famille des nitrosamines. La dose recommandée est de 1 mg de varénicline deux fois par jour après une semaine d’augmentation posologique étalée sur 8 jours (0,5 mg par jour de J1 à J3, 0,5 mg deux fois par jour de J4 à J7).

La varénicline agit en tant qu’agoniste partiel des récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine. Ces récepteurs sont impliqués dans les dépendances à la nicotine mais aussi à l’alcool. En 2013, une étude publiée dans le Journal of Addiction avait montré un effet significatif de la varénicline comparativement au placebo sur la réduction de l’usage de l’alcool.

La remise en vente du Champix va permettre de relancer certains projets de recherche qui avaient dû se mettre en pause, à l’image de l’essai Ecsmoke, destiné à évaluer scientifiquement l’intérêt de la cigarette électronique, comparé à la varénicline.



Source : lequotidiendumedecin.fr