Comment détecter et accompagner une personne ayant une addiction aux jeux d'argent et de hasard ? Le Collège de la médecine générale (CMG) propose une fiche pratique dans son kit addictions.
À quelques jours de l’ouverture de la coupe du monde de Rugby, le Collège de la médecine générale souhaite rappeler « les risques liés aux paris sportifs souvent sous-estimés chez les plus jeunes ». L’activité de jeu en ligne est en augmentation constante depuis 2010 et majorée par la crise Covid.
Connaissez-vous les deux questions à poser pour penser que le jeu est pathologique ? Savez-vous à quoi correspondent les quatre « E » de l'entretien motivationnel ? Que signifie adopter un mode de communication « OuVER » ? La fiche, élaborée en collaboration avec la Mildeca, vous donne des réponses courtes et claires, avec des renvois disponibles vers des ressources spécialisées pour approfondir.
Donner des pistes pour les problèmes financiers
L'intervention du généraliste passe par une réflexion avec le patient sur ses problèmes financiers et les moyens possibles pour les résoudre. Les options peuvent aller d'une limitation des moyens de paiement (retrait de carte bancaire) à la curatelle en dernier recours, en passant par un lissage des prêts.
Le médecin soit savoir orienter et s'appuyer sur des relais professionnels (Csapa, assistante sociale…). Sans oublier de déconstruire les représentations erronées : un joueur problématique a moins confiance dans sa capacité à arrêter de jouer. « La perception de la capacité à réaliser un comportement est nécessaire pour amorcer un changement », rappellent des chercheurs dans Drogues, santé et société.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?