En sachant que les triphénylméthanes sont de puissants inhibiteurs des enzymes NADPH oxydases qui permettent l’invasion des cellules cancéreuses, les auteurs ont synthétisé un nouveau colorant triphénylméthane appelé bleu d’imipramine (IB). « J’ai élaboré ce composé comme un colorant triphénylméthane car je savais qu’un autre colorant triphénylméthane, le violet de gentiane, présentait des propriétés anticancéreuses et j’ai décidé d’utiliser comme composé de base l’imipramine, un médicament utilisé pour traiter la dépression, car je savais qu’il pénétrerait dans le cerveau », précise le Pr Jack Arbiser (du service de dermatologie de l’université Emory, Atlanta).
In vitro, ce nouvel agent IB inhibe effectivement l’invasion de plusieurs lignées cellulaires humaines et murines du gliome.
Les chercheurs ont ensuite testé l’IB et la chimiothérapie par doxorubicine (DXR) chez le rat porteur d’un gliome RT2 invasif, tumeur présentant une croissance agressive, un pouvoir invasif, une angiogenèse et une nécrose, et procurant ainsi un bon modèle du glioblastome humain.
Ils ont encapsulé l’IB et la DXR dans des liposomes, qui délivrent leur contenu seulement dans le tissu tumoral car ils passent à travers les parois poreuses des vaisseaux sanguins tumoraux.
Dans ce modèle murin in vivo, l’IB liposomal (ou nano-IB) bloque l’invasion du gliome, et la tumeur devient plus compacte chez les rats traités que chez les rats témoins.
Lorsque les rats porteurs du gliome RT2 sont prétraités par nano-IB, suivi d’un traitement par nano-DXR, le taux de survie est de 100 % pendant les 200 jours de l’étude. En revanche, seulement 33 % des rats traités uniquement par nano-DXR survivent 200 jours, avec une médiane de survie de 44 jours ; et la médiane de survie est de 19 jours seulement chez les rats traités par liposomes (témoins) ou nano-IB seulement.
La capacité du traitement par nano-IB et nano-DXR à accroître la survie d’une moyenne de 19 jours à 200 jours dans un modèle rat est sans précédent.
Munson et coll. « Science Translational Medicine », 28 mars 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024