Le cancer colorectal occupe le quatrième rang en termes de mortalité par cancer dans le monde. Le TAS-102 est un nouvel agent antitumoral nucléosidique dont le composant actif est le FTD (triple alpha trifluorothymidine), auquel est associé du TPI qui permet de maintenir des concentrations adéquates de FTD.
Après plusieurs essais de phase I, une étude de phase II a été mise en place au Japon : essai multicentrique, en double aveugle, randomisé contre placebo, chez des patients de plus de 20 ans ayant un adénocarcinome colorectal non résécable métastatique. Ces patients avaient déjà été traités et étaient résistants ou intolérants à la fluoropyrimidine, à l’irinotécan et à l’oxaliplatine.
Ces patients ont reçu :
– soit (n = 112) du TAS-102 à raison de 35 mg/m2 par voie orale deux fois par jour dans le cadre de cycles de 28 jours (2 semaines avec 5 jours de traitement et 2 jours de repos ; puis 14 jours de repos) ;
– soit (n = 57) un placebo.
Le critère principal était la survie globale.
Le suivi moyen a été de 11,3 mois. La médiane de survie globale a été de 9 mois dans le groupe TAS-102 et de 6,6 mois dans le groupe placebo.
En ce qui concerne les effets secondaires, 57 des patients sous TAS-02 ont présenté une neutropénie de grade 3 ou 4, 32 une leucopénie et 19 une anémie. Aucun décès lié au traitement n’a été signalé.
« Le TAS-102 a une efficacité prometteuse et un profil de sécurité gérable chez les patients ayant un cancer colorectal métastatique, et réfractaires ou intolérants aux chimiothérapies standards », concluent les auteurs.
Takayuki Yoshino et coll. « The Lancet » du 28 août 2012 online.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024