E-santé en soins palliatifs à Lille

Des consultations de télémédecine primées

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Publié le 18/02/2019
télémédecine

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Crédit photo : phanie

La problématique à l'origine du projet, comme l'explique la Dr Stéphanie Villet « est la difficulté constatée pour les patients pris en charge en soins palliatifs, de se déplacer pour venir en consultation externe à l'hôpital, tous les mois en moyenne. »

Or, il est essentiel pour les équipes médicales de maintenir le lien et un suivi avec ces patients et leur famille. « Je faisais déjà parfois, des consultations par téléphone mais j'ai pensé que si je pouvais voir les patients cela serait encore mieux. Je me suis renseignée et il est apparu que cela ne se faisait pas encore en France en soins palliatifs, alors que cela semble si facile aujourd'hui avec les nouvelles technologies de vidéotransmission de se connecter au domicile du patient… ».

Les informaticiens du Centre Oscar Lambret et de l'Hospitalisation à Domicile (HAD) Santélys se sont mis en contact pour installer le matériel nécessaire à la consultation de télémédecine et sécuriser les données.

Ces consultations sont réalisées pour des patients connus de l'équipe médicale de soins palliatifs : soit sortants de l'unité de soins palliatifs du Centre Oscar Lambert, soit suivis en consultation externe de soins palliatifs.

« Les téléconsultations sont faites tous les quinze jours. Elles durent 30 à 45 minutes, en moyenne. », précise la Dr Stéphanie Villet. La téléconsultation réunit au Centre Oscar Lambret le médecin de soins palliatifs, et si besoin un autre membre de l'équipe, et à domicile : le patient, l'infirmier de l'HAD, le médecin traitant s'il le souhaite, ainsi que la famille ou les proches.

Des échanges en direct sont ainsi organisés avec le patient et sa famille et des conseils peuvent être donnés pour les infirmiers de l'HAD sur la prise en charge au domicile.

Éviter des déplacements inutiles

« Les patients sont ravis et parmi une vingtaine ayant pu profiter de ce système de téléconsultation depuis le mois de mai dernier, aucun n'a voulu revenir à l'hôpital. Ils apprécient de rester chez eux entourés de leurs proches. Des déplacements inutiles, stressants et fatigants en ambulance sont évités, souligne la Dr Stéphanie Villet. De plus, le rythme des téléconsultations qui est de 15 jours (au lieu d'un mois à l'hôpital) chez des patients dont l'état peut évoluer rapidement, permet de réduire les réhospitalisations non programmées et les passages aux urgences. »

Ces téléconsultations permettent également de renforcer les liens entre la ville et l'hôpital. Après la téléconsultation, le médecin de soins palliatifs peut téléphoner au médecin traitant, si cela est nécessaire, pour préconiser des modifications dans le plan de soins, si elles doivent être mises en œuvre rapidement. Sinon, il réalise un courrier à destination du médecin traitant et du médecin coordonnateur de l'HAD. L'infirmier de l'HAD, quant à lui, vérifie que le patient et la famille ont bien compris les échanges avec le médecin.

Le projet est tout à fait adaptable dans d'autres centres hospitaliers. « De nombreux centres m'ont déjà contactée. L'humanité du projet a touché le jury et ce prix spécial est une très belle récompense et une véritable reconnaissance pour tous mes collègues de tout ce que nous faisons en soins palliatifs pour le confort des patients. »

D'après un entretien avec la Dr Stéphanie Villet du Centre Oscar Lambret (CLCC) de Lille

Christine Fallet

Source : lequotidiendumedecin.fr