L’addition précoce d’une chimiothérapie par taxane (docetaxel) au traitement hormonal anti-androgénique de référence améliore d’un an la survie des cancers prostatiques métastatiques hormonodépendants, par comparaison au traitement anti androgénique seul. C’est ce qu’a mis en évidence une analyse intermédiaire d’une étude de phase III divulgée dès le mois décembre 2013 : l’étude ECOG E 3 805 CHAARTED. Et « c’est le plus grand saut de survie jamais enregistré dans le cancer prostatique », selon le président de l’ASCO, Clifford Hudis (New York).
L’étude a randomisé près de 800 hommes ayant un cancer prostatique métastatique hormonosensible juste après le diagnostic. Ils ont été traités par anti-androgène plus docetaxel ou placebo. Au terme de 29 mois de suivi médian, on avait déjà 136 décès dans le bras contrôle, versus 101 dans le bras sous chimiothérapie. La survie moyenne était respectivement de 57,6 versus 44 mois, soit un bond de survie de 13 mois, correspondant à une réduction relative de la mortalité de presque 40 % (RR = 0,61 ; 0,47–0,80 ; p = 0,0003). La différence est encore plus notable chez les patients présentant au diagnostic une tumeur de grande taille/volume. La survie médiane dans ce sous-groupe passe en effet de 32 à 49 mois, soit un gain de survie de près de 18 mois.
« Alors que, jusqu’ici, la chimiothérapie n’était initiée qu’une fois la tumeur progressant sous anti-androgène, l’association du traitement hormonal et d’un taxane devrait donc devenir le standard de traitement des tumeurs très avancées, du moins chez les hommes relativement jeunes et ou assez en forme pour être candidats à une chimiothérapie », selon la plupart des experts.
Gravis G et al. Lancet Oncol 2013;14:149-158
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024