Chaque année, le workshop francophone qui se tient au sein du congrès Eurogin, le congrès international du HPV, permet d’aborder les spécificités de notre pays, notamment en matière de dépistage et de prévention.
Ces derniers mois ont été bouleversés par la pandémie de Covid-19, qui a rappelé à tous qu’un virus pouvait être éliminé facilement chez certains mais aussi, chez d’autres, avoir des conséquences redoutables. Le public a pris conscience de l’importance des mesures limitant la transmission virale, du dépistage et de la vaccination.
Même si les infections par le Sars-Cov-2 et par le HPV ne sont pas égales, elles partagent un certain nombre de points communs, dans le contrôle de leur histoire naturelle. Ainsi, la pandémie de Covid-19 nous donne l’occasion de mettre l’accent sur la force du dépistage et de la vaccination HPV, vis-à-vis de laquelle la défiance persiste malgré les preuves de son efficacité. L’expérience acquise et les moyens mis en œuvre pour la combattre offrent une opportunité unique de comprendre, d’agir et de rétablir la confiance.
Durant ce workshop francophone ouvert à tous, des spécialistes de ces deux domaines de la virologie vont se retrouver pour partager leurs points de vue et dresser un état des lieux des connaissances dans ce domaine.
Rendez-vous, mardi 1er juin, de 12 heures à 14 h 30, inscription gratuite.
Entretien avec le Dr Joseph Monsonego, président du programme scientifique du congrès Eurogin
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?