Le cancer primitif du foie ou cancer hépatocellulaire (CHC) tue chaque année 6 700 personnes en France et se caractérise par une survie à 5 ans de l’ordre de 10 %. En Europe, le CHC est la principale cause de décès chez les malades ayant une cirrhose à laquelle il est associé dans 90 % des cas. Alors que l’incidence du CHC est d’environ 20 % à 10 ans en cas de cirrhose, l’AFEF déplore que les recommandations internationales qui préconisent le dépistage du CHC chez les malades atteints de cirrhose tous les 6 mois ne soient que très faiblement suivies.
Inverser la tendance
L’association précise que la stratégie de dépistage associant la réalisation d’une échographie abdominale et la mesure de marqueurs tumoraux (dosage de l’alpha-foetoprotéine) tous les 6 mois, chez les patients porteurs d’une cirrhose avérée, permet de réduire la mortalité liée au CHC de l’ordre de 40 %. Tout retard dans la détection et le diagnostic du CHC met donc gravement en péril les chances du patient de bénéficier d’un traitement curatif et d’obtenir une rémission complète et durable.
Un état de fait confirmé par le Dr Pierre Nahon, hépatologue à l’Hôpital Jean Verdier de Bondy : « Parce qu’ils sont diagnostiqués trop tardivement, 75 % des patients atteints de CHC qui sont adressés dans les centres de référence sont directement traités en soins palliatifs. Pour inverser cette tendance, une détection précoce de ces tumeurs grâce à une surveillance appropriée doit nous permettre d’atteindre l’objectif de 90 % de patients pouvant bénéficier d’un traitement curatif. »
Une échographie du foie tous les 6 mois
Face à ce constat, L’AFEF soutenue par Bayer HealthCare et l’association SOS hépatites a décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation sur l’intérêt du dépistage précoce du cancer du foie chez les patients présentant une cirrhose. Baptisée « L’écho du foie ? C’est tous les 6 mois », elle cible le grand public et l’ensemble des médecins généralistes. « L’objectif de la campagne est de faire avec le cancer du foie ce qui a été fait avec le cancer du sein : un dépistage à grande échelle pour qu’il ne soit plus l’un des cancers les plus meurtriers dans les 10 ans à venir », explique le Pr Victor de Ledinghen, Secrétaire général de l’AFEF. Il ajoute que « l’échographie doit être prescrite systématiquement chez les patients cirrhotiques, au même titre que la mammographie l’est aujourd’hui chez les femmes de plus de 50 ans ».
Outre une affiche pour les salles d’attente et un site internet (www.detectioncancerdufoie.fr), le dispositif de la campagne repose essentiellement sur un document de sensibilisation des médecins généralistes autour du « rôle clé qu’ils peuvent jouer dans la progression de la détection précoce du cancer primitif du foie chez les patients cirrhotiques ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024