ALGOSTÉRIL est le seul alginate de calcium conçu et marqué CE pour une utilisation invasive de type chirurgical avec un effet biologique. Ses indications sont l’hémostase (suintements hémorragiques en nappe per et post-opératoires, plaies hémorragiques…) et la cicatrisation (plaies chroniques, pertes de substances chirurgicales et traumatiques…).
Une enquête prospective longitudinale a été menée à l’initiative des Laboratoires Brothier afin de recueillir des données sur son efficacité lors de la prise en charge des plaies cavitaires en ville ; 117 professionnels de santé libéraux (médecins, chirurgiens et infirmières) ont participé à cette enquête qui s’est déroulée de mars à juin 2010.
Ainsi, 278 patients âgés en moyenne de 56 ans, qui ont été traités avec Algostéril pour des plaies cavitaires localisées surtout au niveau de la région sacrée (30 %) et du membre inférieur (28 %) ont été suivis pendant 14 jours ; 60 % avaient des facteurs de risque susceptibles de retarder la cicatrisation : un diabète (22 %), un tabagisme (19 %), des troubles vasculaires (33 %) et une dénutrition (12 %).
L’efficacité d’Algostéril a été évaluée sur la douleur au retrait, la détersion et le bourgeonnement de la plaie.
Au terme des 14 jours, la diminution de l’exsudat et l’augmentation du bourgeonnement ont été statistiquement significatives pour l’ensemble des plaies cavitaires, notamment les plaies présentant initialement des signes locaux d’infection. La douleur au retrait évaluée par le patient à l’aide d’une échelle visuelle analogique EVA était absente ou faible pour 94 % des utilisateurs.
La détersion a été rapide grâce au drainage aspiratif d’Algostéril pour 88 % d’entre eux et une amélioration globale de la plaie a été observée dans 98 % des cas.
Conférence de presse organisée par les Laboratoires Brothier.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024