Le CHU d’Amiens, où avait été réalisée la première mondiale le 27 novembre 2005, annonce la réalisation d’une nouvelle greffe du visage, la troisième à son actif, la 22e au niveau mondial.
La transplantation faciale, qui s’est déroulée le 13 juin, a été réalisée chez une femme de 52 ans qui présentait une grave « défiguration » des étages moyen et inférieur du visage liée à une malformation artérioveineuse tumorale bénigne progressive. À ce stade de la greffe, la patiente va bien. La communauté scientifique sera tenue informée de l’évolution de son état de santé.
Cette nouvelle intervention a été réalisée sous la responsabilité du Pr Bernard Devauchelle et du Pr Sylvie Testelin, en collaboration avec le service d’anesthésie-réanimation du Pr Hervé Dupont et les équipes de coordination des prélèvements d’organes et de tissus ; ainsi que les équipes de transplantation et d’hématologie des Hospices civils de Lyon et de l’établissement français du sang (Pr Xavier Martin et Mauricette Michallet/Olivier Hequet, Prs Emmanuel Morelon et Lionel Badet) et le Pr Benoît Lengele (Louvain).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024