Vive inquiétude de cette patiente de 72 ans lorsqu’elle est vue par les dermatologues du CHU de Montpellier. Alors qu’elle est porteuse de plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaires, elle est atteinte depuis quinze jours d’une cyanose de l’extrémité des 3e et 4e doigts à droite. Ce qui a été considéré comme une nécrose gagne doucement la 2e phalange. Elle ne se plaint que de simples paresthésies, sans perte de sensibilité.
Les dermatologues montpelliérains la rassurent d’emblée. Pour eux, pas de nécrose. La coloration brunâtre évoque plutôt des hématomes. Un bilan humoral et échographique est réalisé. Il revient négatif. Nicolas Kluger et coll., qui rapportent cette observation*, confirment alors le diagnostic de syndrome d’Achenbach ou hématome digital spontané. La patiente reçoit un traitement par émollient. Un mois plus tard, il n’existe pas de séquelle.
Ce syndrome survient plutôt chez la femme de la cinquantaine. Un ou plusieurs hématomes digitaux surviennent spontanément ou après un traumatisme minime (port d’un sac, ouverture d’un robinet…). Le début est brutal, douloureux, mais la douleur s’amende avec l’apparition ou l’extension de l’hématome, qui disparaît en plusieurs heures à quelques jours, sans séquelles. La cause est inconnue.
« Une curiosité bénigne », concluent les auteurs.
* La Presse Médicale, vol. 40, n° 3, pp. 326-327.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024